Comment Mesurer une Distance Précisément sans Outils ?

Comment Mesurer une Distance Précisément sans Outils ?

Découvrez comment votre pouce peut servir d'outil de mesure fiable et précis pour la survie !

En suivant la ligne visuelle de l'œil au pouce, puis du pouce à l'objet, nous pouvons déduire la distance approximative. Cette technique, bien que rudimentaire, peut s'avérer cruciale dans un contexte de survie, où chaque détail compte pour naviguer et se localiser avec précision dans la nature


Cette technique est vraiment précise et permet de mesurer n'importe quelle distance simplement:

  1. Tenez votre pouce devant vous (bras complètement tendu) et fermez un œil. Alignez votre pouce avec un objet dont vous avez une idée de la taille (par exemple, une voiture).

  2. Sans bouger le pouce, fermez l'œil ouvert et ouvrez l'autre. Votre pouce semble alors se trouver à un autre endroit.

  3. La voiture mesure environ 15 pieds de long. En convertissant en mètres, cela donne environ 4,57 mètres (car 1 pied équivaut à 0,3048 mètre).

  4. Si votre pouce a couvert la moitié de la longueur de la voiture, cela représente environ 7,5 pieds, soit environ 2,29 mètres (7,5 pieds x 0,3048 = 2,286 mètres).

  5. En multipliant cette distance estimée par 10, vous obtenez la distance estimée entre vous et la voiture. Ainsi, 2,29 mètres multipliés par 10 équivalent à environ 22,9 mètres.


Trop beau pour être vrai ? Je me suis promené et j'ai essayé. J'ai également emporté un télémètre laser et un mètre ruban pour vérifier. J'ai tout de suite remarqué que j'étais tenté de mesurer l'espace entre les deux images de mon pouce, alors qu'il faut plutôt mesurer à partir du côté gauche de la première image du pouce jusqu'au côté gauche de la deuxième image du pouce.

Debout dans la cuisine, en regardant la télévision dans l'autre pièce, j'ai estimé que la télévision mesurait entre 91 et 122 cm de large et que mon pouce se déplaçait d'un peu plus de la moitié de cette distance, soit environ 61 cm. Calcul : La télévision doit être à environ 6,1 mètres. Le niveau laser indique : 7,62 mètres. D'accord, c'est pas mal.

De mon bureau à une étagère voisine, mon pouce s'est déplacé de 15 cm, peut-être un peu plus. Calcul : environ 152 cm. Mesure réelle : 150 cm.

D'un endroit de mon allée à un abri de jardin : J'ai tourné la tête et le côté pour mesurer par rapport à la hauteur de la porte. La distance du pouce doit être d'environ 183 cm, donc l'abri de jardin doit être à environ 18,29 mètres. Mesure réelle : environ 1,5 mètre. Ce n'est pas parfait, mais encore une fois, ce n'est pas trop loin.

La raison pour laquelle cette astuce est censée fonctionner est que la distance entre l'œil et le pouce est environ 10 fois supérieure à la distance entre un œil et l'autre. Je l'ai également mesuré. En me regardant dans le miroir avec un ruban à mesurer devant mon visage, mes pupilles sont distantes de 5,84 cm. La distance entre le point situé entre mes sourcils et mon pouce tendu est de 59,69 cm. Cela représente un facteur de 10,2.

Découvrez aussi notre carte multifonction qui vous permettra de vous orienter facilement et qui ne prendra aucune place dans votre sac !

Back to blog